Le câlin papillon, une méthode d’auto-apaisement pour soulager les troubles anxieux
En pleine crise d'anxiété, il n'est pas souvent aisé de parvenir à s'apaiser. Mais une méthode est particulièrement recommandée par les spécialistes : celle du "câlin papillon". Accessible à tous, cette technique simple pourrait nous calmer en quelques minutes. Mais comment se pratique-t-elle ?
Sommaire
- Qu'est-ce que le câlin papillon ?
- Comment réaliser cette technique d'auto-apaisement ?
- Dans quelle situation le câlin papillon est-il efficace ?
L’anxiété et le stress sont des phénomènes physiologiques naturels, symbolisant la réaction de notre organisme face à un danger ou une situation désagréable.
Mais, la nuit venue, lorsque nous entrons dans la phase de sommeil paradoxal, notre cerveau trie les émotions ressenties au fil de la journée, afin d’empêcher que des souvenirs désagréables restent ancrés.
Toutefois, quand il est impossible pour ce dernier de se détacher d'un événement qui a eu un lourd impact émotionnel sur nous, ce dernier sera catégorisé comme marquant, voire traumatisant.
Tout ce qui nous le remémorera pourra alors déclencher un stress intense, allant parfois même jusqu'à la crise d'angoisse. Et quand l'anxiété prend trop de place dans notre vie, il est conseillé de se tourner vers la thérapie, notamment celle de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR).
En EMDR, une technique est d'ailleurs largement plébiscitée en cas de montée d'anxiété : le câlin papillon ou "butterfly hug" en anglais.
Qu'est-ce que le câlin papillon ?
Cette méthode thérapeutique d’auto-apaisement a été mise au point par Francine Shapiro, une psychologue américaine, dans les années 1980.
C'est un exercice qui reprend le principe de stimulation bilatérale et favorise la régulation émotionnelle.
"La stimulation bilatérale évoque le souvenir d’événements agréables. Cela induit la relaxation et des sensations de confort et de calme. Le câlin papillon vise à désensibiliser, c'est-à-dire à faire diminuer la sensation de stress ou d'anxiété qu'une personne peut ressentir face à une situation", explique Eve Monnet, psychanalyste et spécialiste de l'EMDR.
Comment réaliser cette technique d'auto-apaisement ?
Le câlin papillon ne nécessite aucun matériel et peut s’effectuer partout et à n’importe quel moment.
Pour cela, la psychopraticienne explique qu’il faut "placer les mains l’une sur l’autre au centre de la poitrine, pouces joints, les doigts tendus de chaque côté, de façon à former les ailes du papillon".
Puis, il suffit d’alterner le mouvement des mains en tapotant sur un côté de la poitrine, puis sur l’autre, comme le battement des ailes d’un papillon. Les yeux peuvent être fermés ou partiellement fermés, tandis que les mouvements peuvent s’accompagner d’une respiration lente et profonde.
"Vous pouvez alors vous concentrer sur ce que vous ressentez, ou sur l’angoisse ou l’événement traumatique lui-même", poursuit-elle. Il est possible que vous observiez "ce qu’il se passe dans votre mental et votre corps au niveau sensoriel, comme des pensées, des images, des sons, des odeurs, des sentiments et des sensations physiques, acceptées sans jugement".
L’idéal est de répéter l’exercice entre 3 et 6 fois, pendant une minute ou bien "jusqu’à ce que vous vous sentiez calme et que vos pensées se soient apaisées".
"Ensuite, prenez une grande inspiration et expulsez l’air comme pour évacuer les tensions ou les angoisses", recommande Eve Monnet.
Lire aussi
Cohérence cardiaque : inspirez, expirez, harmonisez !
Dans quelle situation le câlin papillon est-il efficace ?
La technique du câlin papillon a, de nombreuses fois, prouvé son efficacité. Elle a notamment été utilisée à la fin des années 1990 après le passage de l’ouragan Pauline au Mexique, auprès des survivants traumatisés.
Chez les enfants, la méthode serait particulièrement intéressante, offrant un apaisement rapide des symptômes liés au stress post-traumatique et à l'anxiété intense
Officiellement théorisée et testée par les chercheurs Lucina Artigas et Ignacio Jarero dans une étude en 2008, publiée dans le Journal of EMDR practice and research, le câlin papillon a été lié à une "diminution significative des scores sur l'échelle de réaction de l'enfant aux événements traumatiques qui a été maintenue après 3 mois de suivi".
Un exercice que la spécialiste de l’EMDR, Eve Monnet, juge effectivement très utile, pour tous.tes : "il a largement fait ses preuves dans le cadre d’une thérapie EDMR, mais peut aussi s’effectuer entre deux séances, pour apaiser les angoisses ou retraiter les souvenirs pathogènes et désensibiliser au traumatisme".
Un outil salvateur donc, à intégrer comme un geste de premier secours psychique